Le travail à Ginette

 

Comme tu peux le voir sur l’emploi du temps plus haut, le planning d’un préparationnaire en classe de ECS à Ginette n’est pas aussi chargé que l’on pourrait s’y attendre ! Les nombreuses heures creuses te permettront de prendre le temps de bien te reposer, et tu pourras consacrer tes jeudi après-midi à l’activité de ton choix, du sport à la culture, en passant par des occupations plus exotiques telles que le célèbre ” qui arrivera à choper une Agrelle en premier “. (NDA : Le mot agrèle désigne toute élève de la classe de BCPST, connues pour leur attrait tout particulier envers les Spices). Afin que tu comprennes un peu plus en profondeur ce planning et le rythme de travail qui règne ici, je te propose d’éclaircir certains points qui seront indispensables !

Les khôlles

Tout d’abord, il faut savoir que les cours sont divisés en quinzaines. Comme leur nom l’indique, c’est les chapitres étudiés sur un thème commun durant deux semaines de cours. C’est pourquoi, à chaque quinzaine, tu auras ce que l’on appelle une “khôlle” dans chaque matière. Durant une khôlle, tu tires un sujet au hasard sur la quinzaine, tu le prépares durant 20 à 30 minutes selon la matière, et puis tu passes 20 minutes à l’oral dessus, 10 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien. C’est un peu l’équivalent du bac Français, mais sans avoir de textes préparés à l’avance ! Le planning des khôlles se fait donc par les élèves, et tu as en moyenne 3 à 5 khôlles tous les 15 jours.

La composition

Comme tu l’auras certainement remarqué avec colère, ton samedi après-midi se verra phagocytée par une composition aussi encombrante qu’encombrée (bonne chance pour terminer les sujets de composition de Maths). En réalité, ces compositions durent de 3 à 4h selon les matières, et ont lieu durant tous les samedis de l’année sauf cas exceptionnels. Ils te permettent de suivre ta progression et de te situer par rapport au reste de la classe. En résumé, ces compositions seront pour toi le meilleur moment pour avoir une idée de où tu en es au niveau de ton travail.

Le jeudi c’est chill party !

Tu l’auras remarqué, tu n’auras pas cours le jeudi après-midi. Réaction désespérée de la direction quand les élèves ont menacé de brûler les locaux à l’annonce des samedis après-midi occupés par les compos ? Nous ne le saurons jamais. Cela étant dit, le jeudi après-midi est très rarement consacré au travail. En effet, tu réserveras plutôt ce jour pour tes activités sportives, sociales, ou pour rattraper tes 15 heures de sommeil journaliers en en grattant 10 d’un coup si tu es comme moi !

Le rabinage

Ce mot doit te paraître étrange. En fait, le rabinage c’est une séance de relaxation, d’amusement, et de team building avec toute ta classe. C’est le moment où tout le monde décompresse et où l’on oublie tous les tracas et les problèmes de la semaine autour d’un gâteau, d’un questions pour un champion, ou d’un atelier de confection de sushis ! Ce sera certainement ton moment préféré de la semaine, car il te permettra de t’élever au-delà de tout ton stress et de rire un bon coup entouré de tes amis !