La filière

Tu es charismatique, vaillant, et élégant ? Éloquente, intelligente, et passionnée ? Je suppose alors que la ECS s’est imposée d’elle-même dans ta liste de voeux, après que tu aies fait un tour sur les sites des autres filières / autres prépas.
Tu n’es rien de tout ça ? Alors tu seras transformé(e) après ton passage chez les Spices !

L’admission en Spice

Être admis chez les Epices, c’est comme accéder à la caverne d’Ali Baba. Tu accèderas à des trésors insoupçonnés et des richesses que tu n’imaginais même pas. Pour autant, ne pense pas que la tâche soit aisée ! En effet, pour être accepté chez nous, il te faudra battre Vladimir dans un concours de gobage de flans, courir plus vite que Théophane qui fuit une khôlle de maths, supporter mieux l’épilation que Guillaume et twerker comme Jules. Bien sûr, ces noms ne te disent rien, mais tu auras compris l’idée. Accessoirement, il te faudra également être plus ou moins doué avec les chiffres, pour quantifier les bénéfices de nos magouilles en fin de journée, avoir un peu de culture générale (philosophique et littéraire) pour impressionner en soirée, avoir 2 langues vivantes (toujours dans une optique d’optimiser ton champ d’action en soirée), et apprécier l’histoire et la géopolitique, mais tout ça, c’est anecdotique.

Le profil type du Spice

Tu l’auras compris, le Spice, c’est l’ambassadeur de l’élégance. Bel éphèbe charismatique, la variété d’exercices oraux qu’il pratique lui permettent de manier la rhétorique avec précision et il est donc très à l’aise à l’oral, et notamment dans l’art du bluff qui est nécessaire à sa survie en khôlle de culture générale. Il est également doué pour rassembler et s’impose naturellement en tant que véritable leader charismatique Weberien, du fait de sa capacité à mettre en place des combines juteuses et des arnaques silencieuses. Les rageux diront fourbe et cupide, les vrais diront débrouillard et rusé.
Toujours est-il que, malgré les quolibets, le Spice est envié partout dans la BJ !

PS : Bien sûr, tout cela est humoristique (presque). Ne t’inquiètes pas, sache que si tu es de nature timide, et que tu as du mal à prendre la parole en public, la Spice est aussi faite pour toi ! Tu apprendras à t’ouvrir et à aller vers les autres, et ça ne pourra être qu’une expérience positive et bénéfique pour toi.

Les Maths

Dans un ton un peu plus sérieux maintenant, comme tu peux le voir sur l’emploi du temps, tu auras en Spice 9 heures de Maths par semaine, et une heure d’info, soit un total de 10 heures. Tu l’auras donc compris, les Mathématiques sont la clé de voute pour une carrière d’épicier réussie. C’est le coefficient le plus important aux concours. Il s’élève à 11, contre 6 en Histoire et Culture Générale, 4 en LV1 et 2 en LV2.
Il te sera donc nécessaire de travailler tout particulièrement cette matière et d’avoir une certaine appétence pour elle si tu comptes t’en sortir en Spice !

La Culture Générale

La CSH (Culture et Sciences Humaines), que j’aime à appeler Culture générale pour deux raisons : Premièrement, ça pète plus. Deuxièmement, c’est plus court et j’ai la flemme de trop écrire.
Cette matière se décompose en deux grandes majeures : Le Français et la Philosophie, avec 3 heures allouées à chacune d’entre elles par semaine. En première année, tu étudieras donc principalement les grandes oeuvres littéraires à connaître pour briller en société, celles que tu étais supposées lire pour le bac Français et dont tu n’as fait que parcourir les résumés sur Internet, ainsi que d’autres oeuvres, moins communes. Tu te pencheras également sur les grands courants philosophiques et artistiques, de la peinture à la sculpture, en passant par la poésie, la musique, etc. En 2ème année, tu te verras attribuer un thème. Tes 3 heures de Philosophie auront alors pour objectif l’étude de ce thème (La Parole, La Nature, La Vérité pour les 3 dernières années). Aux concours, une de tes épreuves de CSH sera une dissertation portant sur ce thème. Tes 3 heures de Français hebdomadaires elles te permettront de préparer les 2 autres épreuves de CSH des concours, la contraction qui consiste à réécrire (et non résumer !) un texte d’environ 3 000 mots en 400 mots (+ ou – 5%) dans le style de l’auteur (on vous l’avait dit que les grandes oeuvres, c’était que du blabla). La deuxième épreuve est la synthèse, qui consiste elle à résumer et confronter les grandes idées d’un groupement de textes en un court exposé de 300 mots (+ ou – 10%).
À la fin de ta première année, tu seras capable de produire des khôlles de 20 minutes (10 minutes d’exposé/10 minutes d’entretien) sur des sujets aussi inattendus qu’incongrus, tels que ” La Porte “, ” L’Eternité “, ” Tout est dit et l’on vient trop tard “, etc !

La Géopolitique

Ta troisième matière, au même coefficient que la Culture Générale, est l’HGG (Histoire-Géographie Géopolitique), que l’on appellera Géopolitique, voir géopo, toujours par soucis de flemme. Ici, tu balaieras l’Histoire du Monde, en profondeur, depuis le début du XXème siècle. Egalement à raison de 6h par semaine, tu épancheras ta soif de culture historique, et tu traiteras des sujets divers, allant de l’héritage colonial Français au rêve Yougoslave (oui oui : personne n’en a rien à foutre, mais on a quand même un cours dessus). Il existe deux variantes de l’épreuve de Géopo aux concours, selon les écoles que tu présentes. La première consiste en une dissertation de 4h, sur un des thèmes traités durant les 2 ans, avec quelques documents à l’appui. La seconde est également une dissertation à rendre en 4h avec un support de documents, mais il te faudra en plus réaliser une carte.
De la même manière qu’en Culture Générale, à l’issue de ta première année, tu seras capable de blablater pendant 20 minutes sur des sujets tels que ” Les éléphants blancs d’Afrique “, ” L’Eau, entre abondance et rareté “, ou ” Le Développement Durable, reflet ou facteur des inégalités “.

Les langues

En ECS, tu auras deux langues vivantes à préparer pour les concours, à raison de 3h chacune par semaine. Tu pourras donc continuer les langues que tu as commencées au lycée, que ce soit le Chinois, le Russe, l’Arabe, l’Espagnol, l’Italien, etc …
Mais attention, il n’est pas question ici de commencer à zéro une nouvelle langue, au contraire, tu dois choisir des langues dans lesquelles tu es très à l’aise pour pouvoir cartonner aux concours ! Tes épreuves de langues se résument de la manière suivante : 4 heures pour la LV1, 3 heures pour la LV2. Les exercices sont les mêmes pour la LV1 et la LV2 : tu auras à réaliser un thème (une traduction du Français vers la langue étudiée), une version (une traduction de la langue source vers le Français), un article à lire sur lequel tu devras réaliser une expression écrite (d’environ 250/300 mots), et une seconde expression écrite originale sur un thème étudié pendant l’année. Tes kholles de langues elles se dérouleront sous la forme de l’étude et du commentaire d’un article d’actualité d’un pays Anglophone si tu fais Anglais, Hispanophone si tu fais Espagnol, etc. et du thème qu’il traite.

Bien évidemment, la lecture de ces lignes t’auront fait comprendre qu’un égo surdimensionné est un élément clé pour être un bon Spice. On raconte même qu’un jour, le premier Spice de l’histoire a voulu se suicider en se jetant du haut de son égo : Il n’a toujours pas atterri.