COURS ET EMPLOI DU TEMPS

• Pas question d'échapper aux maths !

Les mathématiques ont une place centrale dans la vie à Ginette, et les EC ne font pas exception à la règle : il s'agit de leur matière principale. 9h de cours maths hebdomadaires sont en effet réparties dans leur emploi du temps, auxquelles vient nécessairement s'ajouter un nombre variable d'heures de travail personnel, ainsi que 2h de cours d'informatique une fois toutes les deux semaines.

• Un emploi du temps type de première année

Emploi du temps non disponible

CSH : Culture et Sciences Humaines (français, philosophie et culture générale)

HGG : Histoire-Géographie-Géopolitique

ÉCO : Économie, option obligatoire en première année à Ginette

• Les khôlles

Leur organisation est gérée par les élèves, qui ont une khôlle de maths, d'histoire-géographie, de français et de LV1 toutes les deux semaines et une khôlle de LV2 toutes les trois semaines. Ces interrogations orales s'effectuent le soir en semaine et sont l'occasion de réviser de façon continue et progressive.

• N'aie crainte !

Cela dit, futur épicier, n'imagine pas la prépa comme un long tunnel dans lequel tu devras ramper dans la pénombre ou dans la solitude, et encore moins dans un étouffant climat de compétition comme de nombreux préjugés aiment à le laisser entendre. Bien loin de là ! Certes, ta vie en prépa aura des hauts et des bas. Mais l'union et l'entraide - si n'est la complicité - sont les piliers de l'esprit-co qui fait la force de Ginette (voir le paragraphe à ce sujet) : jamais tu ne te sentiras abandonné ou oublié, tu auras toujours quelqu'un sur qui compter dans ton ardeur au travail comme éventuellement dans tes moments d'oisiveté passagers. Tu auras toujours quelqu'un à deux pas de ton bureau prêt à t'éclaircir ces hiéroglyphes mathématiques - ou à l'inverse prêt à venir te déranger dans tes lectures effrenées pour te demander un petit service : l'internat se révèle vite comme un atout de taille, les gains en temps de transport - pourtant conséquents - mis à part. De plus, des groupes de trinômes seront vite organisés pour favoriser l'entraide en maths, et naturellement les professeurs resteront toujours à l'écoute d'éventuelles questions, prêts à reprendre le cours et l'approfondir. Enfin, n'oublie pas que les EC sont les premiers à savoir relâcher la pression et détendre l'atmosphère quand l'occasion se présente, que ce soit en organisant des sorties de classe le weekend, en profitant des équipements sportifs de l'école en semaine, ou encore en dansant le rock le jeudi soir. Un dernier mot par ailleurs : sache qu'il te sera proscrit de pougner le samedi soir, au profit d'une détente bien méritée.

  

LA VIE À GINETTE

• Vive l'esprit-co !

Retiens bien ce mot. L'esprit-co, c'est ce qui donne à Ginette sa singularité, sa force, sa magie, et c'est surtout le ciment de la prépa Épice. La solidarité et l'association entre les élèves est le souffle qui fait vivre tous les spices et qui fait de ces deux années de prépa une aventure inoubliable. Perpétuellement réinventé, l'esprit-co se manifeste dans tous les aspects de la vie à l'école : cohabitation, cogestion, codécision, coopération, coresponsabilité… Si c'est la charge de travail en prépa qui te fait encore hésiter, rassure toi, la complicité entre les élèves l'allégera plus que tu n'oses l'imaginer. Mais au-delà de ça, l'esprit-co t'ouvrira de nouveaux horizons, te formera sur le plan social et humain. Bien vite, tu te sentiras redevable et tu comprendras que tu peux également apporter ta pierre à l'édifice, que tu peux également prendre des responsabilités - voire des initiatives. Les deux années que tu passeras à Ginette te mèneront ainsi à la rencontre d'autrui, faisant écho à la devise de l'école qui prendra alors tout son sens : servir. Tout cela reste bien abstrait à ton goût ? Il n'y a qu'un moyen d'y remédier… Viens faire vivre l'esprit-co, tu verras !