BIENVENUE SUR LE SITE DE LA PRÉPA ECS DE L'ÉCOLE SAINTE-GENEVIÈVE !
Tu l'auras compris cher visiteur, ces pages ont vocation à te donner un aperçu fidèle de la prépa ECS de Ginette, afin que tu puisses sereinement parfaire ton choix d'orientation, afin que tu puisses te faire une meilleure idée des atouts de l'établissement, ou bien encore afin que tu réalises l'ampleur de la prodigieuse aventure qui te tend les bras, s'il n'est pas déjà trop tard pour toi. La prépa ECS, dite simplement prépa EC ou prépa Épice, est avant tout notre prépa : ce site est le fruit de l'implication d'actuels épiciers de Sainte-Geneviève désireux de partager leur expérience et leur impression. Parmi toutes les filières existant à Sainte-Geneviève, la prépa Épice détient réellement une place particulière, et ce pour de multiples raisons que nous allons tenter de présenter brièvement.
QU'EST-CE QUE LA PRÉPA ECS ?
Comme son nom l'indique, la classe préparatoire Economique et Commerciale voie Scientifique (ECS) consiste en une préparation de deux ans aux concours d'écoles de commerce, notamment des plus prestigieuses. Elle est réservée aux bacheliers S, mais se veut pluridisciplinaire, équilibrée, d'un haut niveau et ouverte sur le monde : son caractère généraliste requiert une certaine polyvalence.
Bien que nous soyons tous titulaires d'un bac scientifique et que les mathématiques continuent d'être incontestablement pour nous la matière la plus importante en terme de coefficients et d'heures de travail, l'Histoire-Géographie d'une part, les langues et la Culture Générale d'autre part sont donc loin d'être négligeables dans notre formation.
LE PROFIL TYPE DE L'ÉPICIER
L'épicier est une figure pittoresque de Ginette. Le stéréotype classique le présente comme un personnage charismatique souvent à la pointe de la mode, qui sait discourir et qui aime en profiter, fier de ses responsabilités mais n'omettant jamais de s'accorder des moments de répit dans son affairement. Cette vision schématique n'est pas totalement dépourvue de réalité, il faut le reconnaître. L'épicier se situe en effet au confluent d'une certaine exigence disciplinaire et d'une vie sociale et extrascolaire assumée... Quoi qu'il en soit, attention à ne pas le résumer à la sombre caricature bien évidemment simpliste qui le présente comme un être fourbe et cupide, voire comme un charlatan malicieux entièrement à la solde d'un égoïste capitalisme marchand. Cette représentation satirique serait tout du moins révélatrice de la frustration et de la jalousie éprouvées à l'égard de l'être envoûtant qu'est l'épicier, capable de mêler allégrement labeurs et réjouissances, là où d'autres tendent à se perdre dans l'abstraction de leur travail incessant, délaissant tout équilibre de vie.
Le spice (version mondialisée de l'appellation d'épicier) se doit de faire preuve d'une ouverture d'esprit pour faire face à la diversité des matières de la filière ECS : il sait faire preuve de logique et de rigueur en mathématiques, fait fonctionner son esprit de synthèse en Histoire-Géographie-Géopolitique (HGG), joue avec les concepts en Culture et Sciences Humaines (CSH), tout en cultivant ses talents de polyglotte en suivant l'enseignement de deux langues vivantes (LV1 et LV2 obligatoires). La variété et le nombre de khôlles (interrogations orales individuelles) lui étant proposées pendant l'année l'entraînent de plus à la prise de parole et à l'art du bluff (selon ses matières de prédilection) qu'il sera - peut-être - amené à exercer au cours de sa future vie active.
L'épicier aime vivre intelligemment, s'intéresse à l'actualité politique, culturelle et économique. Il met également un point d'honneur à être ambassadeur de l'élégance, de la classe, de la galanterie et de l'humour au sein de la BJ, par sa sensibilité, sa subtilité, sa sociabilité, sa finesse et sa délicatesse. Mais ses nombreuses qualités ne s'arrêtent pas à sa tête bien faite et à son ouverture d'esprit : il prend garde à constamment mettre son temps libre à profit, s'adonnant volontiers aux multiples activités sportives, culturelles, sociales, musicales et artistiques que propose l'école dès que l'occasion se profile.
Enfin, il faut souligner que les spices ne serait rien sans les spicettes, convoitées - ou jalousées - par toutes les autres prépas de la BJ du fait de leur charme, de leur fraîcheur et de leur bonne humeur inégalables…
Oui cher visiteur, il y a sûrement une place pour toi ici !